RESPIREZ LE LUBERON ...
Rien de tel qu'une petite escapade dans le Luberon pour se faire le plus grand bien !
Sans prendre la route, je vous propose un exercice de visualisation qui va vous faire voyager dans les champs de lavande, stimuler vos sens et votre mémoire olfactive, vous remémorer la sensation du soleil qui réchauffe votre peau, sentir le confort d'une sieste à l'ombre d'un olivier ...
Installez-vous dans un endroit calme et confortable, préférez une écoute au casque pour ne pas être dérangé par les bruits ambiants ...
LES 3 ÉTAGES DE LA RESPIRATION
La respiration abdominale
C'est la respiration du nouveau né, et c'est pourtant celle qui nous fait souvent défaut.
Pour la retrouver et profiter de ses bienfaits, allongez-vous, posez les mains sur votre ventre, inspirez en gonflant votre ventre comme un ballon, vous devez voir monter vos mains, soufflez pour les voir redescendre.
Quand vous aurez retrouvé de la souplesse dans la ceinture abdominale, stimulez la respiration abdominale assis et debout, à tout moment de la journée
La respiration thoracique
Une respiration courte et haletante de faible amplitude thoracique entraîne un manque d'oxygène et de mauvais échanges gazeux.
Pour stimuler l'oxygénation dans le corps, posez vos mains sur vos côtes, inspirez profondément pour sentir vos côtes s'ouvrir au maximum, soufflez pour les laisser redescendre.
Exercez-vous à pratiquer de profondes respirations plusieurs fois dans la journée, pour améliorer le fonctionnement de votre métabolisme , favoriser votre concentration, optimiser votre mémoire, booster votre vitalité ...
La respiration haute ou respiration sous-claviculaire
C'est le dernier étage de la respiration, il ne permet pas à lui seul de satisfaire nos besoins en oxygène. C'est pourtant la respiration que les personnes stressée privilégient bien malgré elles.
Pour libérer la colonne d'air et retrouver toute l'amplitude de l'appareil respiratoire, inspirez en 3 temps : Gonflez d'abord le ventre, puis le thorax et terminez par les épaules, soufflez ensuite pour vider progressivement d'abord les épaules, puis le thorax, et enfin le ventre.
Trois relaxation dynamique offertes ...
Réalisez les exercices en vous laissant guider par l'audio
Pompage des épaules
Évacuer le stress
Cet exercice vous permet de vous libérer des tensions dans les épaules et le dos, mais aussi d'évacuer le stress et toutes les sensations négatives qui vous encombrent.
Nb ; ce sont bien les épaules qui bougent, les bras restent tendus.
Ouvrez bien les mains sur l'expire afin de matérialiser l'évacuation du négatif
Rotations axiales
Créer une bulle de calme
Cet exercice vous permet de détendre le dos et les lombaires, mais aussi de créer une bulle de calme dans laquelle vous ressourcer.
Nb ; n'hésitez pas à agrandir le cercle avec vos bras, plus la bulle est grande, plus votre écosystème s'étend, plus vous augmentez votre périmètre de confort
Prana
Se remplir de calme
Cet exercice vous permet de vous remplir de calme et d'apaisement. Il vous aidera aussi à vous recentrer sur vous-même.
Nb ; vous pouvez visualiser une image, un objet, un paysage, un visage, ou tout autre représentation qui évoque pour vous quelque chose de positif.
Initiation à une profonde détente du corps et du mental ...
Installez-vous dans un endroit calme et confortable.
Un body scan est un exercice de relaxation qui s'écoute, de préférence au casque pour ne pas être dérangé par les bruits ambiants.
Mettez votre téléphone en mode "avion", et laissez vous guider.
Prenez ce temps pour vous, accueillez les sensations de détente sans jugement et avec bienveillance.