top of page
Haut de page

HYPNOSE

L'HYPNOSE

Pour retrouver le pouvoir de changer

Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une pratique durant laquelle vous allez perdre le contrôle de votre esprit ou de votre corps. L'état hypnotique, permet au contraire, d'aider le cerveau à développer de nouvelles capacités pour vous permettre d'avoir plus de contrôle.

Le principe de l'hypnose est d'accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui permet de trouver de nouvelles ressources, déjà présentes en vous, mais pas accessibles consciemment ...

ORIGINES & PRINCIPES

L’hypnose est une technique très ancienne dont on trouve les premières traces il y a plus de 6000 ans en orient, ou plus précisément en Mésopotamie : la mise en transe était alors utilisée par de nombreuses civilisations comme outils de guérison. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le médecin allemand Anton Mesmer, connu aussi pour ses travaux sur le magnétisme animal, la réintroduit en Occident. C'est ensuite, le médecin britannique James Braid qui en établit un usage médical fiable.

 

C’est en 1891 que la British Medical Association, donnant mission à un groupe de médecins d’enquêter sur cette pratique, conclut sur son efficacité dans de nombreux domaines.

 

Le psychiatre et psychologue Milton Erickson a aussi posé les fondements de l'hypnose moderne au cours du XXème siècle grâce à l’émergence de l’hypnose ericksonienne.

 

En 2003, le Comité consultatif scientifique allemand sur la psychothérapie rédige un rapport d’évaluation concluant sur l’efficacité de l'hypnose. C’est alors le début d’une ère nouvelle pour l’hypnose et notamment pour ses applications cliniques.

 

Rappel : l'hypnose est une approche complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Staircase_edited.jpg
Korpa 21488_edited.jpg

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. Un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons chaque jour.

 

À l'instar de nombreuses méthodes, l’hypnose considère la croyance que nous sommes des êtres non unifiés, à l’intérieur desquels cohabitent une part consciente et une part inconsciente. Cette dernière serait comme un grand réservoir de ressources dans lequel sont enregistrées notre vécu, nos expériences, notre histoire. Grâce à l'hypnose, vous pourrez vous y connecter pour faire évoluer vos blocages internes. La connexion à cette part de vous, permet d'impulser un mouvement inconscient, essentiel à l'atteinte de vos objectifs d'évolution

 

Loin des croyances populaires, l'hypnopraticien n'a aucun contrôle sur vous. Chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. 

POURQUOI L'HYPNOSE ?

Gérer son stress, ses douleurs, retrouver un bon sommeil, corriger un comportement inadapté avec la nourriture, se libérer d'une pulsion, lutter contre une addiction, accompagner un trouble obsessionnel compulsif, arrêter le tabac, développer la confiance en soi ...

L’état hypnotique repose sur un équilibre entre un niveau de conscience plus ou moins présent et un inconscient qui rend accessible de nouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. Ses champs d’application sont donc très vastes.

Anything that can go wrong will go wrong

L'hypnose ne répond à aucune croyance et ne fait l'apologie d'aucune idéologie. SURTOUT, elle ne se substitue en aucun cas à la médecine, aux traitement médicaux, ou à la consultation d'un professionnel de santé. L'hypnose est considérée comme une méthode alternative, classée dans la catégorie des médecines douces. Les personnes souffrants d'une pathologie diagnostiquée par un médecin, doivent considérer l'hypnose comme une aide complémentaire.

EN PRATIQUE

Une séance dure en moyenne une heure et se décompose en plusieurs temps :

Psychologist Session_edited.jpg
  • La première partie de la séance est consacrée à un échange permettant de clarifier les raisons de votre venue si c'est le premier RDV. Dans le cas d'un RDV de suivi nous échangerons sur les effets ou changements ressentis depuis la séance précédente.

 

  • Ensuite vient la pratique hypnotique à proprement dite. Vous serez installé allongé ou assis de manière confortable pour vous laisser guider.

  • La séance se termine par un dernier temps d'échange lors duquel je peux vous recommander des actions à mettre en place pour amplifier le travail fait en séance

Un accompagnement en hypnose est réalisé sur 3 à 5 séances en moyenne, tout dépend de la demande et de la situation du pratiquant

QUELQUES THÉMATIQUES, EN DÉTAILS ...

L'HYPNOSE POUR GÉRER LE STRESS

L’anticipation de certains évènements ou situations peut engendrer des réactions de stress gênantes, le but de l’hypnose est de s’attaquer à la cause sous-jacente du stress en explorant l’inconscient. La pratique de l'hypnose permet également de réduire le stress en agissant sur la perception des situations stressantes et en induisant une grande relaxation

Image de Matthew Osborn

L'HYPNOSE POUR BIEN DORMIR

L’hypnose peut être utilisée pour améliorer les troubles du sommeil, en identifiant les causes inconscientes qui vous empêchent de dormir, ce qui vous permettra ensuite d’agir sur celles-ci afin de faciliter votre endormissement.

Femme au lit

L'HYPNOSE POUR CHANGER LES HABITUDES ALIMENTAIRES

Pour perdre du poids, les régimes sont difficiles à suivre et entraînent très souvent des rechutes qui peuvent démoraliser et engendrer de la culpabilité. Ce problème peut trouver une solution complémentaire grâce à l'hypnose qui peut s'avérer efficace dans l'aide à la perte de poids. Si vous souhaitez modifier certains comportements, l’hypnose permet notamment d'induire un état qui favorise le changement et permet d’adopter de nouvelles habitudes.

Enjoying Donuts_edited.jpg

L'HYPNOSE POUR SE LIBÉRER DU TABAC

En France, fumer tue 1 personne sur 9 chaque année. Vous ne savez pas comment arrêter ou vous n’y arrivez tout simplement pas ? Selon les raisons de votre tabagisme et votre réceptivité, l’hypnose est une solution naturelle qui peut vous aider à vous libérer de votre addiction et à modifier votre comportement.

white cigarette stick on white wall_edit

L'HYPNOSE POUR ACCOMPAGNER
UN TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF 

Les troubles obsessionnels compulsifs peuvent se révéler très handicapants, générant des pensées intrusives et des ruminations que la personne tente de contrôler à l’aide de ses compulsions.

Généralement, les TOCs requiert l'aide d'une thérapie cognitivo-comportementale ou de médicaments.

En complément, l'hypnose peut également être utilisée afin de soulager les troubles obsessionnels compulsifs. En effet, la grande relaxation physique et mentale provoquée par l’hypnose permet de réduire l’anxiété, principale source du trouble obsessionnel compulsif.

 

Pour rappel : L'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Image de Gabrielle Henderson

L'HYPNOSE POUR DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

Le manque de confiance en soi est très répandu et a souvent un impact négatif sur la vie sociale et psychique, favorisant un sentiment d’insécurité et de mal-être.

4 facteurs peuvent favoriser un manque de confiance en soi :

  • des croyances négatives sur soi même

  • des processus inconscients liés à des émotions négatives

  • des souvenirs liés à des échecs

  • de l’habitude à ne pas agir

 

Le manque de confiance en soi peut être amélioré par l’hypnose qui agit sur l'insonscient pour remonter à la source du mal-être.

_ IN PORTUGUESE - BRAZIL ___Esse foi um
bottom of page