La lettre de motivation, cet exercice redouté par beaucoup, mais qui peut faire la différence si vous savez comment l'aborder. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation qui retiendra l'attention des recruteurs tout en montrant une touche "d'esprit" :
1. Commencez par une accroche percutante
Évitez les formules bateau du type "Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de…". Optez plutôt pour une accroche originale qui suscite l'intérêt du recruteur.
Par exemple : "Si Batman a besoin de Robin, alors votre entreprise a besoin de moi !" C'est un exemple, j'avoue qu'il vous appartient de "doser" en fonction du poste sur lequel vous vous positionnez 😅
2. Montrez votre connaissance de l'entreprise :
Prouvez que vous avez fait vos devoirs en vous renseignant sur l'entreprise et ses valeurs. Faites preuve d'humour en exprimant pourquoi vous êtes convaincu que vous seriez un atout pour l'équipe.
Par exemple : "Après avoir dévoré votre site web, je suis convaincu que mes super-pouvoirs en marketing pourraient compléter votre équipe déjà exceptionnelle."
3. Mettez en avant vos compétences :
Décrivez brièvement vos expériences pertinentes et vos compétences, mais sans vous étendre. Utilisez des anecdotes amusantes pour illustrer vos réussites professionnelles.
Par exemple : "J'ai navigué avec succès à travers les eaux tumultueuses de la gestion de projet, sans jamais perdre le sourire (ni la boussole)."
4. Terminez avec une note d'humour :
Ne terminez pas votre lettre de motivation sur une note trop sérieuse. Ajoutez une phrase légère qui montre votre enthousiasme et votre personnalité.
Par exemple : "En attendant avec impatience de mettre mon costume de super-héros et de rejoindre votre équipe pour sauver le monde (ou du moins le marché !)"
5. Relisez-vous et soyez concis :
N'oubliez pas de relire votre lettre pour corriger les fautes et vous assurer qu'elle est concise et claire. Les recruteurs n'ont pas toujours le temps de lire de longues lettres. Préférez-la donc courte et percutante.
J'ai volontairement "grossi le trait" avec l'histoire du super héros, allez-y avec mesure, mais choisissez l'analogie qui vous ressemble, la référence culturelle qui vous va bien, donner à lire au recruteur, un peu plus qu'une lettre de motivation, laissez s'exprimer votre personnalité.
En suivant ces conseils, vous pourrez rédiger une lettre de motivation qui met en valeur vos compétences tout en montrant votre esprit créatif. Alors, à vos plumes, et que la force (de persuasion) soit avec vous !
Comments