Comme chaque année au mois de novembre, l'opération « Movember » vise à sensibiliser l'opinion aux différents cancers masculins. L'occasion de rappeler l'importance de la sophrologie comme aide précieuse dans l'accompagnement du cancer.
Initiée en Australie en 2012, l'opération d'envergure internationale Movember se déroule chaque année pendant tout le mois de novembre. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant un mois afin de sensibiliser l'opinion aux cancers masculins. Il s'agit principalement du cancer de la prostate qui concerne 70 000 nouveaux cas chaque année (le 2e cancer le plus meurtrier après celui du poumon) et dans une moindre mesure le cancer des testicules (2000 cas annuels). Si la sophrologie n'a pas vocation à se substituer aux protocoles thérapeutiques, cette approche a toute sa place (dans les soins de supports), dans une démarche globale d'accompagnement de la maladie.
Se faire aider dès l'annonce du diagnostic
Le moment de l'annonce du diagnostic représente un moment particulièrement éprouvant. La maladie engage le pronostic vital et dans le cas d'un cancer masculin, la représentation de la virilité est bouleversée. En effet, l'impact d'un cancer masculin sur la vie sexuelle peut être important. L'ablation de la prostate entraîne des dysfonctionnements érectiles plus ou moins sévères, voire l'impuissance. Les autres traitements (radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie) sont également lourds de conséquences en termes de troubles de la libido et de dysfonctionnements sexuels.
Mis à mal dans leur identité, les hommes peuvent réagir par de l'anxiété, manifester un état dépressif plus ou moins sévère et se sentir envahis par un sentiment de solitude. Culpabilité, sentiment d'injustice lorsque la personne s'est efforcée de maintenir une hygiène de vie correcte, peur, colère... Une palette d'émotions pénibles vient perturber l'équilibre intérieur. Par-delà ces différentes émotions, il s'agit de faire le deuil de sa bonne santé. L'annonce du diagnostic entraîne bien souvent un bouleversement majeur ainsi qu'une perte totale de repères dans la vie de la personne malade.
Restaurer l'estime de soi, apprendre à gérer les émotions difficiles
Lorsqu'une émotion trop intense déborde le sujet, les capacités de réflexion et d'analyse s'amoindrissent. Enfermées dans leurs peurs, les personnes subissent les événements et n'ont plus de recul sur leur situation. La sophrologie va permettre de prendre de la hauteur et permettre aux hommes concernés de prendre la part de responsabilité qui leur incombe dans le choix des traitements. Cela passe par le développement de la confiance dans l'équipe médicale, l'acceptation des conséquences des différents traitements et par un certain lâcher prise.
Grâce à différents outils tels que le travail sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive, le sophrologue va permettre au malade de se focaliser sur ce qui va bien. En effet, l'une des clés de la démarche thérapeutique consiste à ne pas réduire une personne à son état de malade. Si le thérapeute ne peut amoindrir la réalité des conséquences du cancer, il va aider l'homme inquiet quant à la perte de sa virilité, à mettre l'accent sur d'autres sources d'épanouissement (vie professionnelle, sociale, familiale, projets... ). Il l'aidera également à élaborer une autre représentation de la sexualité en lui rappelant qu'il peut toujours donner du plaisir à son ou sa partenaire, par exemple. Tout ce qui peut être valorisant va contribuer à restaurer l'estime de soi et la sécurité intérieure mises à mal.
La sophrologie va également intervenir pour aider à mieux gérer les vagues émotionnelles qui peuvent survenir à tout moment, particulièrement pendant les périodes de fatigue et de lassitude morale. Une partie du travail consiste à accueillir les émotions sans se laisser déborder. Au fur et à mesure des séances, la personne apprendra à dénouer elle-même ses propres blocages émotionnels, retrouvera une ouverture corporelle ainsi qu'une stabilité mentale.
Bien se préparer aux traitements
Avant une intervention chirurgicale programmée, le travail du sophrologue est d'autant plus efficace qu'il va permettre de visualiser mentalement le déroulement positif de l'opération. Lors d'une séance, faire visualiser mentalement l'action bénéfique des traitements sur les cellules cancéreuses est très important. Nous savons qu'en phase de cicatrisation, par exemple, la visualisation mentale contribue à ce que la régénération du corps se fasse dans les meilleures conditions. Ainsi, de l'annonce du diagnostic à l'accompagnement des traitements, la sophrologie permet aux hommes concernés par le cancer de s'appuyer sur leurs propres ressources afin de gérer au mieux les phases difficiles de la maladie.